Mindfulness (en français « pleine conscience ») est une aptitude naturelle, que nous avons tous, qui consiste à focaliser notre attention sur l’instant présent et à accueillir sans jugement tout ce qui se passe : nos sensations, nos pensées, nos ressentis, nos maladies … et permet d’agir avec plus de bienveillance envers soi-même et aussi envers les autres.

Comment la pleine conscience peut-elle vous aider?
La pleine conscience exerce des changements directs sur certaines régions du cerveau qui sont reliées, entres autres, à l’attention, la mémoire et les émotions. Elle guide la personne à réagir différemment face à certaines situations de la vie. Ainsi, la pratique de la pleine conscience permet une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, de la douleur, une amélioration des capacités cognitives et bien d’autres. Elle contribue à une amélioration de la qualité de vie et du bien-être.

Comment intégrer la pleine conscience dans votre quotidien?
La pleine conscience peut être pratiquée de deux façons :
•Formelle : en prenant un temps d’arrêt en position assise ou debout pour méditer et respirer.
•Informelle : en portant l’attention sur chaque instant de l’activité quotidienne réalisée. La marche est un bon exemple de pratique informelle, où l’attention peut être dirigée sur les odeurs ressenties à l’extérieur, les sensations physiques, la couleur des paysages, le souffle qui s’accentue au rythme des pas. Aussi avec curiosité et
bienveillance lorsque nous mangeons ou souhaitons manger.

COMMENCER À CULTIVER LA MINDFULNESS AU QUOTIDIEN SIMPLEMENT : RESPIRER ET MARCHER EN PLEINE CONSCIENCE

La méthode STOP pour se mettre en action
S (stop): Arrêtez-vous un instant et fermez les yeux.
T (take a breath): Déposez une main sur le ventre et prenez une grande respiration.
O (observe): Prenez conscience des pensées, des émotions et des sensations physiques qui sont présentes. Quels signes ressentez-vous? Qu’est-ce qui prédomine? Observez ce que se passe en vous. Si vous devenez distrait, prenez-en conscience et ramenez tout simplement votre attention sur le moment présent.
P (procede): Prenez conscience des éléments acquis suite à l’exercice réalisé et mettez ceux-ci en action.

Cette forme d’entraînement mental focalisé sur l’instant présent a été adaptée par l’Américain Jon Kabat-Zinn, qui a créé un programme de réduction du stress fondé sur la pleine conscience, le protocole MBSR (pour mindfulness-based stress reduction) à la fin des années 1970.

Je vous propose régulièrement des cycles MBSR et mouvement conscient de 8 semaines ainsi que des séances de soutien de la pratique de façon individuelle ou en groupe. Je vous propose un entrainement guidé à la mindfulness pendant 90 minutes. Les sessions sont destinées à tous le public. Prix: 400 CHF (8 séances).

La pratique de la méthode MBSR peut : aider à gérer les affections suivantes : stress, anxiété, douleurs chroniques, insomnies, angoisses et phobies, impulsivité (accès de colère, crises de boulimie), détresse face à la maladie chronique, manque de confiance en soi et culpabilité, maux de tête et migraines, épuisement et fatigue chronique. Elle permet également d’accéder à une compréhension plus profonde de ce qui EST, retrouver sa performance humaine.

Bonne méditation!

La pleine conscience est une pratique ancestrale issue de la tradition bouddhiste qui avait pour but de soulager la souffrance. Depuis quelques années, cette pratique méditative connait une évolution grandissante dans les pays occidentaux et apporte des bienfaits, tant sur la santé physique que mentale.